Pour les Français, constituer une épargne est devenu une habitude. C’est une façon de protéger ou de faire face à des situations imprévues. Ce sont les économies que vous pouvez réaliser au cours de votre vie. Vous pouvez compter sur ces économies pour financer un grand projet ou préparer votre retraite.
Sommaire
Épargne, qu’est-ce que c’est ?
L’épargne est l’ensemble des sommes mises en réserve ou employées à créer du capital. Si vous avez décidé de mettre de côté de l’argent et choisi de ne pas le consommer afin de faire face à des imprévus, c’est ce qu’on appelle épargne. On peut aussi parler d’économie, de réserve ou de tirelire. L’épargne peut aussi être considérée comme la partie non consommée du revenu disponible. C’est une somme d’argent que vous pouvez consommer plus tard ou que vous pouvez utiliser pour payer des dépenses imprévues.
L’épargne peut prendre différentes formes. Vous pouvez épargner en gardant vos billets dans un coffre chez vous. C’est une solution classique, mais qui ne vous rapporte rien. Vous pouvez également choisir le livret qui vous offre une occasion d’obtenir une rémunération. Rien ne vous empêche d’acheter des actions d’entreprise ou encore d’investir dans l’assurance vie ou dans l’immobilier. Ce sont des placements destinés aux particuliers.
Opter pour les livrets d’épargne
Parmi les différentes formes d’épargne, vous pouvez opter pour les livrets d’épargne. Ils font partie de l’épargne classique. Il y a donc les livrets d’épargne et placements réglementés qui sont considérés comme l’épargne les plus appréciés. Le livret A proposait un faible taux de rendement. Cette épargne est proposée par toutes les banques. Elle est défiscalisée. Ce qui n’est pas le cas d’un contrat d’assurance vie ou d’un PERP.
En ce qui concerne le Livret Jeune. Il est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans résidant en France, le livret d’Épargne Populaire (LEP) pour les personnes disposant de revenus modestes, le livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS, ancien Codevi) qui est un produit d’épargne rémunéré. Cette épargne est plafonnée à 12 000 euros et elle est proposée dans tous les établissements bancaires. Ensuite il y a e CEL et PEL qui sont des produits d’épargne visant à faciliter l’accès à la propriété des particuliers.
Miser sur les placements financiers
Sachez que vous pouvez aussi opter pour une épargne sous forme de placement. C’est la solution la plus pratique si vous tenez à bénéficier d’une meilleure rémunération. Il est, cependant, important de vous faire savoir que cette forme d’épargne est réservée aux clients déjà plus aguerris. Parmi les placements financiers les plus utilisés, il y a l’assurance vie. Et cela n’a rien d’ hasard. Cette forme de placement représente un bon nombre d’avantages.
Ils vous offrent la possibilité de :
- dynamiser la rentabilité de vos placements
- vous constituer progressivement un capital
- transmettre à vos proches
- vous constituer un complément de revenus pour la retraite.
Les Plans d’Épargne en actions font également partie de cette forme d’épargne. Si vous avez décidé d’opter pour cette solution, vous avez le choix entre le PEA bancaire et le PEA assurance. Pour la première option, vous pouvez vous souscrire dans un établissement bancaire ou de crédit. Pour ce qui est de la seconde, elle est souscrite auprès d’une compagnie d’assurance.
Choisir l’épargne solidaire
Vous pouvez également compter sur l’épargne solidaire. En tant que particulier, vous pouvez parfaitement opter pour cette solution. L’épargne solidaire vous permet de donner à vos emplacements une dimension solidaire. Grâce à cette forme d’épargne, vous aurez la chance de soutenir des projets à forte utilité sociale ou environnementale. Si vous avez décidé de miser sur cette solution, sachez qu’il existe différentes façons de souscrire à cette forme d’épargne.
Il vous suffit de trouver une banque et de choisir une mutuelle d’assurances. Vous pouvez aussi placer vos économies sur votre Plan d’épargne d’entreprise (PEE) en choisissant un Fonds solidaire. Pour souscrire à une épargne solidaire, rien ne vous empêche de souscrire au capital d’une entreprise solidaire qui exerce une activité à forte utilité sociale et environnementale.
Opter pour l’épargne collective
C’est aussi une forme d’épargne qui est très connue. Elle regroupe deux catégories de produits. Il y a l’épargne salariale et l’épargne-retraite. Pour ce qui est de l’épargne salariale, il s’agit d’un système d’épargne collectif. Cette solution a été mise en place au sein de certaines entreprises. Son objectif est le partage des bénéfices auprès des salariés. Cela afin de les associer à la performance de l’entreprise. L’épargne salariale permet également de motiver ainsi que de fidéliser les employés.
Il y a 5 dispositifs d’épargne salariale. On peut donc citer le Plan d’épargne entreprise ou le PEE, le Plan d’épargne interentreprises ou le PEI, le Plan d’épargne pour la retraite collectif ou le PERCO, le Plan épargne pour la retraite collectif interentreprises ou le PERCO-I et le Compte épargne temps ou le CET. Quant à l’épargne-retraite, elle se présente sous 3 formes : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire.
Bien choisir l’emplacement de son épargne
Afin de bénéficier des avantages de votre épargne, la première chose à faire c’est de savoir choisir votre emplacement. Vous devez commencer par en savoir plus sur vos envies et vos besoins. C’est ensuite que vous allez choisir l’épargne qui s’adapte à vos attentes. Pour ceux qui souhaitent accéder à la propriété, optez pour un livret d’épargne réglementé comme le PEL ou un CEL. Rien ne vous empêche de combiner ces livrets avec la loi Pinel.
Il y a aussi l’assurance vie qui est très appréciée par un bon nombre de Français. Cela est grâce à sa souplesse et à son accessibilité. Cette forme d’épargne s’adapte également à tous types de projet.
0 commentaires